Ross McElwee - Chroniques américaines

Caméra à l’épaule, Ross McElwee filme depuis plus de 35 ans sa vie et celle de ses proches en prise avec l’Amérique d’aujourd’hui. Backyard inaugure cette série de films autobiographiques qui, jusqu’à son dernier, Photographic Memory, utilisent le même procédé : tricoter les mailles d’un récit en juxtaposant aux archives personnelles compilées au fil des ans la justesse d’un commentaire subjectif, empreint d’autodérision et d’une saine acuité politique, porté par la voix du cinéaste. Les films de Ross McElwee sont comme les pièces du puzzle d’un roman familial enchâssé dans l’Histoire contemporaine, un feuilleton documentaire dont chaque épisode appelle expressément la suite.

Coffret : Ross McElwee - Chroniques américaines

DVD 1

Backyard, 1984, 41 mn
Time Indefinite, 1993, 114 mn

 

DVD 2

Bright Leaves (La Splendeur des McElwee), 2003, 107 mn
Photographic Memory, 2011, 84 mn

 

Suppléments 

Entretien vidéo avec Ross McElwee - livrets de critiques

 

"Ross McElwee séduit d'emblée : sa voix douce et légèrement maladroite et son empathie envers les gens qu’il filme, amis, famille ou étrangers... font de lui l’un des plus importants cinéastes documentaristes ce notre temps"
Richard Leacock
 
"McElwee travaille le matériau du film autobiographique, en passe de devenir la plus belle forme du cinéma documentaire moderne"
Les Cahiers du cinéma

"Comme pour tous les grands documentaristes, les "sujets" de ses films sont des prétextes, des points de départ propres à déployer les multiples ramifications qui s'offrent - ou s'imposent- au fur et à mesure que le film avance."
Jacques Kermabon, Revue Bref

 

30,00 €
Commander
  • disponible
  • 2 à 4 jours de délai de livraison1

Frais de port offerts pour la France et pour l'étranger à partir de 25€ d'achat

« Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser- aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien a pardonner, tout a admirer. » CHRIS.MARKER 
A propos de
 Une poste à La Courneuve

Les collections particulières de Documentaire sur grand écran

Documentaires sur tous écrans ! Ces dernières décennies ont vu le documentaire regagner les salles grâce à sa créativité. Tout un pan du cinéma contemporain qui palpite, interroge le monde et nourrit nos imaginaires. Chaque œuvre de cinéaste a une origine, une histoire, des moments rares qui constituent ces collections particulières de DVD. Des petits cailloux pour vagabonder dans la vaste histoire du cinéma documentaire.

 

Retrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook

Site de DSGE

logo DSGE

 

 

 

 

 

 

www.docsurgrandecran.fr